« Les groupes d'entraide sont une ressource précieuse pour les personnes confrontées à différents défis ou problèmes. Ils les aident à obtenir du soutien, des informations et de l'inspiration de la part d'autres personnes vivant des situations similaires ». C'est ce qu'affirme une pair-practicienne en santé mentale et animatrice de groupes de rétablissement ambulatoires à l'hôpital psychiatrique de Lucerne LUPS.
Le service de psychiatrie de Lucerne, qui gère deux grandes cliniques à Lucerne et Sankt Urban ainsi qu'une série d'offres psychiatriques ambulatoires, a mis en œuvre le modèle « hôpital favorable à l'entraide » de manière globale dans toutes les unités organisationnelles et a reçu la distinction pour cela en juin 2024.
Martina Lerch, experte en soins infirmiers APN et personne de contact pour l'entraide à la clinique de Sankt Urban, décrit avec divers exemples comment cela a été mis en oeuvre, dans son article qui est paru pour la première fois dans le magazine LUPS « blickwinkel » et que vous pouvez lire ici : Télécharger l'article du magazine LUPS (pdf, 4p., en allemand)