Participation des groupes d'entraide et information des patient.e.s

Exemples et recommandations

La participation des groupes d'entraide était au centre de la deuxième rencontre d'échange d'expériences en ligne sur les "hôpitaux favorables à l'entraide" pour la Suisse alémanique le 31 janvier 23. Les échanges ont également porté sur l'information des patient.e.s sur les offres d'entraide, car de nombreux groupes d'entraide sont très motivés pour contribuer à ce que davantage de patient.e.s et de proches connaissent l'offre.

La discussion entre les participants issues des hôpitaux, des groupes d'entraide et des centres Info-entraide a permis de dégager de nombreux bons exemples et des informations importantes sur ces thèmes, qui sont disponibles dans une courte documentation (exemples anonymisés).


Télécharger la documentation entière (pdf, 4 pages)

Voici quelques-unes des principales possibilités pour la participation des groupes d'entraide à l'hôpital :

  •  Échanges régulières entre le personnel des soins et le groupe d'entraide.
  •  Participation des groupes d'entraide à des formations continues pour le personnel des soins
  •  participation à des cercles de qualité ou à des groupes de travail de l'hôpital
  •  Présentation de l'offre d'entraide par les groupes eux-mêmes sur place aux patients : Par exemple, par des actions de stand ("café-information sur l'entraide"), des présentations dans des cliniques de jour ou des groupes existants, ou lors de conférences publiques.

Voici quelques exemples d'information systématique des patients sur l'entraide autogérée :

  • A la sortie de l'hôpital, tous les patient.e.s reçoivent un dépliant récapitulatif des différentes offres de soutien, sur lequel l'entraide autogérée est mentionnée.
  • Un entretien sur les offres d'entraide fait partie intégrante du mandat de soins des personnes de référence dans une clinique psychiatrique.
  • Les médecins informent les patients avant l'opération sur les groupes d'entraide, afin qu'ils puissent prendre contact avec eux avant l'opération et se faire conseiller par des personnes concernées.

Quelques conclusions de base importantes :

  • Pour la collaboration entre l'hôpital et les groupes d'entraide, il est plus facile d'utiliser les canaux existants que d'en créer de nouveaux.
  • Lors de présentations, d'exposés, etc., il est utile que les personnes des groupes d'entraide soient bien informées et soutenues au préalable, que ce soit par la personne de contact pour l'entraide de l'hôpital ou par le centre Info-entraide  (p. ex. en créant des modèles de présentations etc.).
  • Les contacts personnels sur place aident énormément à éliminer les stéréotypes négatifs  à l'égard des groupes d'entraide.
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