19.09.2025

L’entraide renforce le système de santé suisse

Communiqué : Les résultats de l’évaluation du projet « Compétences en santé grâce aux hôpitaux favorables à l’entraide » (2021–2025) montrent comment leur intégration ciblée renforce la prise en charge centrée sur le patient. Les principaux résultats et recommandations sont présentés dans le Policy brief de Promotion Santé Suisse.

De 2021 à 2025, le projet a été réalisé par Info-Entraide Suisse et Promotion Santé Suisse et évalué par la Haute école de Lucerne (HSLU). L’évaluation confirme le succès du projet ainsi que le grand potentiel des groupes d’entraide pour une prise en charge centrée sur le patient et durable. Environ 2 700 groupes d’entraide en Suisse renforcent la compétence en santé, l’auto-efficacité, le bien-être psychique et la participation sociale.

Le modèle « Modèle promouvoir l'entraide dans l'hôpital » relie structurellement l’entraide au système de santé et est reconnu comme mesure d’amélioration de la qualité (MAQ) par H+, la faîtière des hôpitaux suisses. Il favorise la collaboration interprofessionnelle et facilite des accès structurés à l’entraide.

Le Policy brief de Promotion Santé Suisse formule des recommandations à l’attention des acteur·trice·s du système de santé, notamment les décideur·euse·s de la Confédération et des cantons, les hôpitaux et les institutions de santé ambulatoires, ainsi que les professionnel·le·s de santé, concernant la mise en œuvre de structures favorables à l’entraide. 

Lire le communiqué de presse

Lire le Policy Brief de Promotion Santé Suisse